des-techniques-innovantes-lexposition-du-moulin

Ouest-France 21 août 2016

Des techniques innovantes à l’exposition du Moulin

Les oeuvres de Jean-Noël Ralle sont présentées jusqu’à dimanche, au Moulin de la Ville-ès-Brune. Les trois étages de cet espace permettent à ce peintre autodidacte d’exposer de nombreuses oeuvres réalisées sur trois supports différents.

Le rez-de-chaussée accueille les photos-peintures sur ardoises. « Grâce à un procédé particulier, j’imprime la photo sur une ardoise après l’avoir recomposée à l’ordinateur. Puis, je la retravaille au pinceau. »

À la suite de ces tableaux figuratifs, viennent les acryliques sur toile du premier étage et leurs nombreuses formes spiralées, qui laissent libre cours à l’imaginaire des visiteurs.

La lourde charpente du dernier étage abrite des peintures sur bois. Ce matériau donne aux paysages représentés un aspect granuleux bien spécifique.

Si l’artiste fait la part belle à l’acrylique, pour lui, écriture et peinture sont indissociables. « Chaque oeuvre naît d’un texte que j’ai écrit, ou à l’inverse, le tableau que j’ai créé m’inspire un texte. » Il en réalise des recueils qu’il édite lui-même.

Jean-Noël Ralle, multiplie les cordes à son arc puisque, outre ses talents de peintre et d’écrivain, ce guitariste de longue date s’est également lancé dans la composition.

Jusqu’au dimanche 28 août, au Moulin de la Ville-ès-Brune, jeudi, de 15 h à 18 h, vendredi, samedi et dimanche, de 10 h à 18 h.